Le rendez-vous facilitateur de tous vos projets
C’est l’ADN de ce salon et notre fil rouge en tant qu’organisateurs : accompagner concrètement et efficacement tous les entrepreneurs du territoire et la diversité des projets. La raison d’être du salon est de dynamiser l’économie bretonne et du grand ouest en proposant un événement « boite à outils » pour faciliter les projets de tous les entrepreneurs. Les 110 exposants sont répartis sur 6 espaces thématiques identifiés via un parcours qui reflète les étapes de l’entrepreneur pour structurer et valider son projet : une gamme complète d'accompagnement, de conseils et de ressources à chaque étape du projet entrepreneurial. En complément, plus de 90 animations et rencontres variées seront proposées tout au long du salon pour répondre aux questions fondamentales des entrepreneurs.
S’adapter aux grands enjeux contemporains avec des entreprises éco-responsables
Dans un contexte international chahuté, les capacités de mutation et d’adaptation des acteurs économiques sont un gage de réussite, a fortiori dans un contexte de crise. Les outils qui accompagnent les dirigeants doivent évidemment suivre cette règle pour être efficaces et légitimes. Le salon Entreprendre dans l’Ouest ne déroge pas à cette règle : c’est un objectif que nous nous imposons chaque année. Dans cette logique d’adaptation aux enjeux de la société, une entreprise n’est durable, dans le temps, que dans un monde lui-même durable et viable. C’est pourquoi cette année, Entreprendre dans l’Ouest renforce son engagement en faveur de la transition écologique des entreprises, mettant en avant l’entrepreneuriat écoresponsable à travers un programme dédié d’ateliers.
En parallèle, le salon se prolonge le soir du 6 novembre dès 19h avec La Soirée Inspirante qui mettra à l’honneur Fabrice Bonnifet, Directeur du Développement Durable & QSE du Groupe Bouygues, et co-auteur du livre « L’entreprise contributive : Concilier monde des affaires et limites planétaires ». Sur le thème "Concilier Durable & Rentable dans un monde en mutation", Fabrice Bonnifet se donne pour objectif lors de cette intervention d’accompagner les chefs d'entreprises - actuels et en devenir - vers une transition globale, de la prise de conscience jusqu’à la mise en place de nouvelles approches. En d’autres termes, concilier les enjeux économiques et les limites planétaires, c’est possible !
Faire ensemble, échanger, réseauter… L’énergie d’un territoire en action !
En tant qu’exposant comme en tant que visiteur, l’enjeu pour chacun est de s’inscrire dans la dynamique collective de l’entrepreneuriat breton, dans une logique de réseau, d’énergie territoriale, voire de solidarité avec tous les intervenants au salon qui se mobilisent pour sa réussite. Soyons tous acteurs mobilisés de l’économie locale ! Je suis persuadé que l’entrepreneuriat de demain devra intégrer ces valeurs pour avancer durablement.
Je vous donne rendez-vous à Entreprendre dans l’Ouest pour deux jours de rencontres inspirantes, d’échanges stimulants et de développement de projets : une expérience immersive et active, où les idées s’échangent et où les opportunités se créent.
Par Erwan GALESNE, président du salon.
*****
Erwan GALESNE a commencé sa carrière en tant que Responsable Assurance Qualité dans l’entreprise familiale TESTELEC. Il rachète en 2001, au départ à la retraite du Dirigeant, le département digital/web (CYIM) incubé depuis 2 ans dans l’entreprise. Avec ses 2 associés et le soutien d’Initiative Rennes (réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprise), il développe progressivement CYIM, essème plusieurs entreprises et crée le groupe STLENNEG (CYIM, Net4Up, Médiadone, Scriipt), dont il est le co-fondateur avec son associé Samuel CASTEL.
Erwan GALESNE est également très impliqué dans la vie économique et associative locale au travers de mandats qu’il juge comme un juste retour de l’aide qu’il a pu recevoir lorsqu’il était sportif de haut niveau au Cercle Paul Bert ou lorsqu’il a créé son entreprise en étant accompagné par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes. Son engagement se traduit aujourd’hui en portant le mandat de Président de l’association Entreprendre Dans l’Ouest depuis 2014, en étant présent dans les réseaux de Business Angels pour apporter régulièrement son soutien à d’autres entrepreneurs bretons en recherche de financement, mais également en portant le mandat de Président du Cercle Paul Bert depuis 2020 (2ème club omnisports français avec ses 14 000 adhérents et ses 200 salariés).
Son parcours associatif, ainsi que les rencontres effectuées, ont été déterminants pour se construire et s’approprier notamment les valeurs du sport, totalement transposables au monde économique et qui ont participé à ce qu'il devienne Chef d’entreprise.
*****
Le salon Entreprendre dans l’Ouest est organisé par l’association Entreprendre dans l’Ouest, portée par la CCI Ille-et-Vilaine, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bretagne et le Club des Créateurs, Repreneurs & Entrepreneurs 35.