Entreprendre dans l'ouest s'engage !

Le salon Entreprendre dans l’Ouest s’engage en faveur du Développement Durable, dans une logique d’amélioration continue, 
pour diminuer son empreinte écologique et contribuer à l’économie locale : économies d’eau et d’énergie, gestion des déchets, 
approvisionnement local, mobilité, biodiversité… autant de sujets sur lesquels les parties prenantes au salon se penchent, avec conviction et réalisme. 
Les organisateurs*, le lieu d’accueil (Rennes Parc Expo) et l’agence événementielle (Essentiel) travaillent de concert 
et dans une logique partenariale pour améliorer l’empreinte laissée par le salon sur le territoire. Décryptage…

* CCI Ille-et-Vilaine, CCRE 35 (Club des Créateurs, Repreneurs, Entrepreneurs d’Ille-et-Vilaine), CMA Bretagne

Découvrez la démarche : 

UNE LOGIQUE PARTENARIALE POUR UN ÉVÉNEMENT PLUS VERTUEUX

DES ACTIONS CONCRÈTES ET VISIBLES 
ET UNE SENSIBILISATION 
DES EXPOSANTS ET DES VISITEURS

UN POTENTIEL D’AMÉLIORATION À DÉVELOPPER

UNE LOGIQUE PARTENARIALE POUR UN ÉVÉNEMENT PLUS VERTUEUX

Le secteur de l’événementiel est par nature même une activité qui laisse une empreinte forte sur le territoire : le déploiement sur une durée très limitée, les déplacements liés aux visiteurs, aux exposants et aux prestataires, la création d’éléments de communication et de décor pour un temps très limité… Ces impacts ainsi posés, les enjeux sont, selon l’Ademe, “d'améliorer les performances environnementales et sociales des manifestations tout en développant une image positive et en impliquant l'ensemble des parties prenantes.”

En effet, pour organiser le salon Entreprendre dans l’Ouest, les acteurs de sa construction sont persuadés qu’ENSEMBLE, ils peuvent et doivent progresser dans leur démarche d'amélioration de la manifestation.

 

DES ACTIONS CONCRÈTES ET VISIBLES ET UNE SENSIBILISATION DES EXPOSANTS ET DES VISITEURS

Les organisateurs

Les organisateurs du salon Entreprendre dans l’Ouest souhaitent monter en compétences et en actions sur l’amélioration de l'empreinte laissée par le salon sur le territoire.

Acteurs majeurs de l’accompagnement de la dynamique économique sur le territoire, la CCI Ille-et-Vilaine, le CCRE 35 et la CMA Bretagne intègrent au quotidien dans leur accompagnement des entreprises, des commerces et des artisans la responsabilité environnementale et sociale. L’objectif est d’encourager et d’accompagner les acteurs dans les transitions écologiques et énergétiques vers des modèles plus respectueux de l’environnement et socialement responsables, tout en restant économiquement viables.

Il leur semblait alors logique et indispensable, en tant qu’organisateurs du salon Entreprendre dans l’Ouest, de participer également à cet effort collectif.

Cet engagement passe notamment par le programme d’animations qui intègre des interventions dédiées à ce thème (Financer le développement de votre entreprise et vos projets de transition écologique, Entrepreneurs : agissez pour la transition énergétique, Testez l'impact environnemental et sociétal de votre projet, Performance extra-financière : intégrer la RSE à son activité, Entrepreneuriat : adoptez la RSE pour une performance durable, Testez vos connaissances sur le changement climatique…).

En complément, les organisateurs ont expressément mandaté l’agence événementielle pour proposer et mettre en œuvre des actions concrètes sur le salon.

Le lieu d’accueil de la manifestation

Du côté de Rennes Parc Expo, la réhabilitation progressive des halls va conduire à une montée en puissance indispensable de leur démarche RSE et de l’intégration de principes constructifs liés au développement durable. La première tranche des travaux concernera le hall 9 avec notamment l’installation de panneaux solaires en toiture et de façon générale la mise aux normes environnementales. Le parc a déjà investi dans le remplacement de 100% des ampoules incandescentes par des leds, dans une logique d’économies d’énergies. La gestion des déchets, nombreux sur un espace d’exposition de cette taille, fait déjà l’objet d’une attention particulière avec un tri spécifique.

Le saviez-vous ?

Une ampoule à LED consomme 10 fois moins d’électricité qu’une incandescence et 6 à 8 fois moins qu’une halogène (Source : Que Choisir).
Hors éclairage public, l’éclairage représente 10% des consommations annuelles d’électricité en France (source : Ademe - 2022)

La logistique événementielle

 L’agence Essentiel, qui accompagne les organisateurs depuis 10 ans, travaille quant à elle depuis des années sur la sensibilisation de ses clients à des événements plus vertueux.

Sur le salon Entreprendre dans l’Ouest, différentes actions sont ainsi mises en œuvre, pour répondre à la demande des co-organisateurs et en collaboration étroite avec eux :

Texte

LOGISTIQUE & AMENAGEMENT

  • Recours à des prestataires locaux quand la prestation nécessaire est effectivement disponible sur le territoire (logistique, fournitures, impression et fabrication, offre alimentaire…). 
  • Recherche de solutions anti-gaspi et économie circulaire (don des moquettes post-salon à l’Association Trans Musicales).
  • Suppression des éclairages complémentaires sur les stands et capitalisation sur l’éclairage du hall (limitation de la dépense énergétique).

OUTILS DE COMMUNICATION

  • Création des outils de communication avec l’objectif d’une réutilisation partielle d’une édition à l’autre (réemploi).
  • Réduction des bâches plastiques à usage unique (accueil du salon : 37 m de bâches économisées sur l’édition 2024 versus 2023 et création d’une structure réutilisable par un artisan standiste local).
  • Sourcing de solutions plus écologiques (recours depuis 2022 à des tissus tendus imprimés et réutilisables chaque année, pour les salles d’animation).
  • Réflexion sur l’impression des documents (juste grammage, juste format, juste quantité…).
  • Ciblage des e-mailings et optimisation des listes de diffusion pour maximiser le taux de lecture et éviter les envois inutiles (pollution numérique).
     

MOBILITÉ & INCITATION AUX TRANSPORTS À FAIBLE EMPREINTE

  • Intégration sur le site web et sur les communications pré-salon des solutions de mobilité douce (métro, bus, depuis la gare).
  • Création d’une solution de covoiturage via Covievent (Mobicoop) et sensibilisation des visiteurs sur les outils de communication. 

GESTION DE L’OFFRE ALIMENTAIRE

  • 4 foodtrucks locaux (3 d’origine rennaise, 1 de Combourg)
  • Tri des déchets et sensibilisation des traiteurs et foodtrucks au gaspillage alimentaire : mise en place d’une solution de compostage pour les restes alimentaires avec Rennes du compost.
  • Mise en place de poubelles de tri pour le compostage et accompagnement / conseil.
  • Mise à disposition de fontaines à eau pour réduire l’utilisation de bouteilles plastique.

SENSIBILISATION

  • Sensibilisation globale des exposants et des visiteurs (sur le site web, sur les réseaux sociaux et sur le salon).
  • Intégration au questionnaire de satisfaction des exposants de questions relatives aux mesures mises en œuvre pour un événement plus responsable (évaluation et sensibilisation).
  • Partenariat avec des écoles pour participer à l’accueil et à l’orientation des visiteurs sur le salon (plages de temps libre pour assister à des animations et favoriser l’entrepreneuriat pour demain).
     

Le saviez-vous ?

Le recours à un papier certifié (PEFC, FSC…) garantit la bonne gestion forestière pour des forêts 
en bonne santé et une utilisation intelligente de la ressource.

Parce qu’un événement éco-responsable dépend de l’engagement de toutes les parties prenantes, Essentiel fait également le lien entre les différents acteurs (organisateur, lieu d’accueil, prestataires, acteurs locaux…) pour impulser autant que possible une démarche plus vertueuse.

UN POTENTIEL D’AMÉLIORATION À DÉVELOPPER

Conformément aux principes du développement durable, le salon Entreprendre dans l’Ouest se situe dans une démarche d’amélioration continue pour augmenter d’année en année ses performances environnementales, économiques et sociales.

Ensemble, les organisateurs, le lieu d'accueil et l’agence événementielle s’engagent à améliorer à chacune de ses éditions le salon Entreprendre dans l’Ouest conformément aux principes et aux valeurs du développement durable.